Brûlures

Traitement contre différentes brûlures Symptômes physiques

Les brûlures soignées par Magnétiska

Magnétiska peut soulager plusieurs types de brûlures, grâce à une technique de barrage du feu.

Feu, soleil, produits

Les brûlures par le feu ou le soleil tels que des coups de soleil, par contact avec de l’eau bouillante, ou encore par contacts avec des produits agressifs qui peuvent irriter la peau ou provoquer des lésions corrosives. Cela peut arriver avec les produits  contenant de l’acide chlorhydrique par exemple, le phosphore, les colorants capillaires, les agents de blanchiment, l’ammoniac, les solvants… des substances qui se trouvent parfois dans nos produits de ménage ou de bricolage, à manipuler avec précaution.
Mais il y a d’autres types de brûlures, auxquelles on ne pense pas forcément spontanément : celles dues à la chimiothérapie, radiothérapie et tomothérapie.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement contre le cancer, généralement par injection de médicaments dans le corps par intraveineuse, dont les principes actifs vont détruire les cellules cancéreuses. Le problème est que ce traitement est très lourd à supporter par le corps, et entraîne des effets secondaires tels que nausées, vomissements, inflammation de la bouche, diarrhée ou constipation, perte de cheveux et surtout une fatigue intense. Les médicaments injectés sont corrosifs pour les cellules, et agissent de la même manière que les produits corrosifs cités ci-avant. C’est nécessaire pour éliminer les cellules cancéreuses, mais cela a des répercussions sur les cellules saines.

Radiothérapie

La radiothérapie est une technique qui consiste à envoyer des rayons ionisants de manière ciblée sur la zone cancéreuse. C’est donc un traitement local contrairement à la chimiothérapie qui se répand dans tout le corps. C’est généralement utilisé en association avec la chirurgie et la chimiothérapie (cette dernière détruit toutes les cellules cancéreuses possibles, tandis que les rayons détruisent uniquement la tumeur mais de manière plus sûre que les médicaments). Le problème est qu’il est difficile de toucher uniquement la tumeur, et que les rayons vont abimer également les tissus sains qui sont sur leur passage. Il y a donc généralement des effets secondaires tels que perte de cheveux, perte d’appétit, nausées et vomissement, grande fatigue, troubles du sommeil, problèmes de fertilité et surtout irritation de la peau et rougeurs gênantes à l’endroit touché par les rayons.

Tomothérapie

La tomothérapie suit le même principe, c’est une radiothérapie avec modulation d’intensité guidée par image, qui permet de cibler encore plus précisément la tumeur et de moduler l’intensité de la dose envoyée, pour mieux épargner les potentiels organes sensibles autour de la tumeur.